Le golf, un sport de riches ?

Depuis 6 mois, dans le cadre du groupe de travail Emmaüs sport et santé, des personnes accueillies dans les centres d’hébergement pratiquent le golf (initiation) en partenariat avec l’UCPA et le golf de Sevran.

Les séances de golf sont prévues une fois par mois. En 2012, deux séances ont été proposées en Mai et Avril après la période hivernale.
Les participants, pour se rendre sur le parcours, se déplacent en vélo. Il faut 45 minutes de route le long du canal de l’Ourcq pour arriver à Sevran ou se mêle air frais et naturel du matin, discussion, sourire et joie.

L’initiation au golf débute par un échauffement sur le practice, cela consiste à se familiariser avec le matériel et la gestuelle pour pouvoir lancer la balle vers un objectif. Ce geste (le swing) est la base du golf, c’est un apprentissage nécessaire pour permettre aux futurs golfeurs de se confronter au terrain et aux greens. Lors de la séance du mois d’avril les cinq participants ont pu se rendre sur le parcours et se confronter à la réalité du jeu.

Stéphane Voiturier, éducateur spécialisé et responsable de cette activité, dit : « depuis le début de cette activité, la persévérance et la qualité sportive des participants leur permettent d’évoluer rapidement ». Il ajoute que « le golf est une activité sportive techniquement très difficile, elle demande une rigueur, une écoute de son corps importante pour progresser et s’amuser ».

Firoz Fakhri un résident du centre et participant est très content de ce programme, il a déclaré que « je n’avais jamais joué au golf auparavant, maintenant c’est possible et je prends beaucoup de plaisir. L’interaction avec l’environnement et les grands espaces verts est très appréciable. Cette activité ne demande pas d’être physiquement au top ».

Adeline Legrand, éducatrice spécialisée en formation, a exprimé son sentiment après sa deuxième participation à l’activité. « Je ne voyais pas le golf comme un vrai sport, je l’aurai plutôt qualifié d’activité de détente pour les riches… J’ai été en fait très étonnée de me rendre compte de tous les muscles à utiliser et de toute la concentration à avoir… Mais bien qu’il faille se concentrer et qu’on l’on n’y arrive pas du premier coup, j’ai rapidement ressenti le plaisir de jouer… »

Mais pourquoi pensons-nous que le golf est un sport pour les riches ?

Stéphane Voiturier n’est pas d’accord avec cette idée, il a expliqué que « le golf a été considéré pendant des années comme un sport pour les riches. Mais depuis quelques années de nombreuses structures golfiques ouvrent leurs portes pour permettre à un plus grand nombre de pouvoir découvrir cette activité. »

La France accueillera pour la première fois la Ryder cup en 2018 sur le parcours du Golf National de St Quentin en Yvelines, près de Paris.

L’organisation de la Ryder cup en 2018, en France, encourage la fédération française de golf (FFG) à populariser ce sport. Il existe, maintenant, en France de nombreux golfs accessibles à des tarifs bas et ainsi permettre à de nombreuses personnes de pratiquer cette activité sans se ruiner.

L’activité golf au sein de l’Association Emmaüs Solidarité est financée intégralement par la Mission Santé et tous les participants la remercient pour cette initiative.

Le golf

Les grands golfeurs : BEN HOGAN, TIGER WOODS, BALLESTEROS
La nouvelle génération : Nathalie Gulbis, Rori Mc Hilroy
Champion français : Thomas Levet

Un peu d’histoire :

Les historiens qui se sont penchés sur l’origine du jeu de golf sont loin d’être unanimes sur l’époque et le lieu de la genèse de ce sport. Plusieurs jeux lui ressemblant.
C’est en 1457 que fut trouvé la première trace écrite faisant état du mot « golf », qui fut rédigé par le roi d’Ecosse.
Toujours est t’il que la majorité des spécialistes s’accordent à dire que c’est en Ecosse et plus précisément au 18ème siècle que la forme la plus aboutie et la plus proche du sport d’aujourd’hui s’est développée avec notamment l’apparition de la notion de trou. Le premier club fut officiellement créé en 1744 « the honorable compagny of Edimburgh’s golfer ».

Osman AHMADI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s