Fête des voisins à Arago

Une fête des voisins a été organisée le vendredi 1er juin à Arago. Plusieurs résidents du centre ainsi que des habitants du quartier y ont participé.

C’est la première fois que la fête était aussi importante car les habitants du quartier y étaient conviés.

Tout le monde était installé autour d’une grande table, sur laquelle étaient disposés des plats de différentes cultures, apportés par chacun.

C’était donc l’occasion pour les résidents et les voisins de goûter à différentes saveurs, et de rencontrer des personnes, de discuter, de rire et d’échanger, dans un espace convivial.

Pour les habitants du quartier, c’est « extrêmement important »…

Témoignages de Jean-Luc, un habitant du quartier : «  C’est extrêmement important pour nous que la structure soit intégrée dans le quartier, pas uniquement au niveau architectural mais également en créant une relation avec les habitants. Il ne faut pas qu’elle soit isolée mais qu’elle s’ouvre à l’extérieur. C’est aussi aux habitants de faire les démarches nécessaires pour rencontrer les résidents du foyer. Il faut que l’échange soit permanent, il est enrichissant pour nous, en tant qu’habitants du quartier ; et aussi, on l’espère, pour les résidents du foyer. »

Pour les travailleurs sociaux du centre, un « impact positif »…

Vanessa Lecornu, conseillère au sein du centre Arago, donne son point de vue sur la fête : « Durant l’après-midi, des partenaires et des commerçants sont venus découvrir la résidence. Ca leur permet d’avoir une autre image d’Emmaüs. Pour les résidents d’Arago, ça a un impact positif car ça nous a apporté des contacts avec qui mettre en place des ateliers et des personnes ont proposé de venir faire du bénévolat dans le centre.

L’année dernière, une fête des voisins avait aussi eu lieu ici mais c’était resté en petit comité, ce n’était pas élargi au quartier. Cette année, nous avons ouvert la porte aux habitants du quartier et des commerçants, des associations et des partenaires extérieurs y ont participé.

Cette soirée a été utile, puisque ce soir des gens qui ne viennent pas d’habitude sont venus. Ca a permis aux résidents d’entrer en contact avec des personnes extérieures aussi.Une personne aveugle a rencontré le coach du centre pour faire sport. »

Les résidents, contents de la soirée… Daoud BEN, un résident du centre, raconte : « C’était l’occasion pour moi de faire la connaissance de certains voisins que je ne connaissais pas, ou d’autres que je n’avais que croisé dans l’ascenseur ou dans les couloirs.

La fête des voisins permet de rencontrer des gens, c’est sympa ! J’habite ici depuis un an et demi et c’est la première fois qu’il y a une telle fête. Je trouve que c’est une bonne idée, on a échangé nos connaissances en dînant ensemble. »

Vanessa Lecornu précise : « Nous avions déjà mis en place des soirées de rencontre, comme la soirée logement, la soirée avec EDF électricité, une intervention sur le diététique… »

Quarante sept personnes habitent au centre Arago, des femmes et des hommes. Dans le centre, une salle de sport, une petite bibliothèque et des cyberespaces sont mis à la disposition des résidents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s