Bien-être au CHRS Malmaisons

Le 12 septembre s’est tenu le dernier un atelier d’un programme mensuel autour de bien-être et de l’estime de soi, au CHRS Malmaisons. Plusieurs usagères et responsables d’Emmaüs Solidarité y ont participé. Le programme socio esthétique a débuté en octobre 2011 au CHRS Malmaisons et il s’articule sur la mise en place d’une séance de 2 heures/mois. Une dizaine de femmes hébergées ont participé aux 9 ateliers, avec l’intervention de la socio-esthéticienne Emmanuelle Dessar, de la photographe professionnelle Julie Feydel et de l’Atelier Santé Ville 13.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La socio esthéticienne a prodigué des conseils en matière d’hygiène, de bien-être, de beauté pour favoriser le mieux-être physique et psychique des femmes participantes.
Olivier Assouan, travailleur social au CHRS Malmaisons explique : « Ce projet a été initié suite au projet Santé Ville par des associations du 3ème arrondissement de Paris. Le but est de permettre aux femmes de prendre soin d’elle. On pense que dans l’accompagnement social, il est important aussi que les femmes puissent se valoriser. On pense que c’est quelque chose de très important pour l’équilibre d’une personne et pour affronter les difficultés au quotidien ». Farah Choler, une usagère du CHRS Malmaisons, participante de cet atelier trouve « que ce programme était bien et sympa, parce qu’on a fait plusieurs choses pour apprendre et c’était des moments conviviaux. Moi, je veux que ça continue. La seul chose que je demande, c’est une meilleure communication, parce que j’ai manqué des séances, faute d’information ».

Sandra Sautron, éducatrice spécialisée et initiatrice du projet explique que « ce projet a été élaboré pour améliorer l’accès aux soins et l’accès aux droits des personnes dans des situations de fragilité et de précarité. Dans les différents centres hébergement, l’équipe informe les hébergés sur leurs droits, sur la prévention de santé mais de manière individualisée. Donc l’idéal, c’est qu’au CHRS Malmaisons, des animations, des activités aient lieu collectivement pour parler de la santé, pour être informé et pour avoir des moments de plaisir ensemble. » Ce programme a été soutenu par la Mission Santé d’Emmaüs Solidarité, « Atelier bien-être et estime de soi/projet prévention et promotion de la santé ».

 

Auquel étaient présents p

2 réflexions sur “Bien-être au CHRS Malmaisons

  1. Mariem 3 octobre 2012 / 2210 11

    Ayant moi-même participer à cet atelier, je tenais à remercier dans un premier temps tous les partenaires qui ont permis que ce projet puisse voir le jour, un grand merci également à Sandra Sautron & Olivier Assouan ainsi qu’à l’équipe qui a animer cet atelier enrichissant, convivial & très relaxant… telle une parenthèse dans un quotidien qui parfois est pesant, pour ma part je l’ai vécu comme une bulle d’oxygène un moment partager avec des éclats de rire que je n’oublierai jamais un bienfait physique mais surtout psychique… et le partage est bien ce que l’Abbé pierre mettait en avant! donc en tombant sur cet article ça m’a fait sourire et j’en garde un excellent souvenir une énorme pensée pour la Photographe qui a fait de ce moment un souvenir inoubliable les photos parlent d’elle même… ^^

    Au plaisir de vous revoir bientôt je l’espère…. (Mariem.K)

  2. chrisbertin 3 octobre 2012 / 2210 43

    Nous devons aussi un grand merci a Osman pour son reportage, enfin! nous parlons de nous, et nous écrivons! nous ne devons ne pas en cesser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s