Séminaire du GCSMS SIAO INSERTION 75

Le GCSMS est le Groupement de Coopération Sociale et Médico Social, gestionnaire du SIAO : Système Intégré d’Accueil et d’Orientation.

Le Premier séminaire du GCSMS SIAO INSERTION 75 auquel la DIHAL, DRIHL, Ville de Paris, le CCRPA, FNARS ont été invité s’est tenu le 25 septembre 2012 au Palais de la Femme dans les locaux de l’armée du Salut.une journée qui réuni plus de 450 personnes.

Dès 9hoo modérateur du séminaire (Thierry des Lauriers) et administrateur du groupement (François Fassy) ont ouvert le séminaire suivi par la présentation des ateliers repartis en trois thèmes :

Thème 1 : Partenariat avec les acteurs du logement, animé par Gaelle Tailler et Bruno Morel, et l’expert Christophe Robert

Thème 2 :Territorialité et mobilité, animé par Paule Barnu et Michel Jouvre et l’expert Alain Mercueil

Thème 3 : Déontologie et Pratiques Sociales, animé par Viviane Monnier et Fréderic Lauferon,l’expert Stéphanie Ruilac

Après les travaux de groupes en ateliers le matin et la restitution en séance plénière dans l’après midi, les réactions des invités étaient attendues.

– Pour le compte des personnes accueillies : Le CCRPA(conseil consultatif des personnes accueillies) Ile de France a été représenté par Frédérique Dautais et Thimoté Dongotou membre du COPIL. Noté que le CCRPA a été crée en octobre 2011par l’armée du salut et a commencé ces réunions plénières à partir du 19 novembre 2011 jusqu’à jour. Il se réuni une fois chaque deux mois.Il regroupe aujourd’hui toutes les associations de réinsertion sociale d’ILE de France.

– Réactions des pouvoirs publics : Tour à tour la Ville de Paris, la DRIHL(Direction Régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement) représenté par Jean Martin Delormne,la DIAL(délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) et le préfet de région d’Ile de France Monsieur Alain Regnier,le représentant de la FNARS(fédération nationale des associations de réinsertion sociale au niveau nationale) ont pris la parole.

Après débat avec les séminaristes qui ont posé des questions très pertinentes et reçus des réponses qu’ils attendaient, une synthèse a été Faite par Djamel Cheridi montrant les convergences et divergences de vue sur la place des SIAO 75.

Enfin à 16h, les conclusions de chaque invité à la tribune du séminaire ont montré la capacité de travailler en collectif en associant les personnes accueillies. Monsieur Jean Martin Delorme et le préfet Regnier ont tous suggéré de poursuivre ces rencontres afin d’avoir plus de lisibilité des problèmes auxquels sont confrontés les personnes en situation de précarité.

On voit là à travers cette initiative que les personnes accueillies devient un des grands enjeux actuels des puissances publiques.

Un merci à Patrick Rouillet et François Fassy pour avoir organisé ce séminaire .

La présence de Monsieur Bruno Morel de l’association Emmaus solidarité marque à quel point les personnes accueillies font parti des préoccupations de ladite association.N’oublions pas tous ceux et celles qui ont participer à cette journée.

Voici le compte rendu du séminaire que vous retrouverez sur le site de la DRIHL :

http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/seminaire-du-siao-insertion-paris-a1884.html

Séminaire du GCSMS SIAO INSERTION 75.doc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s