LES ADOS AUX CHRS

Les ados dans les Centres d’hébergement social

                            

           Dans les Centres d’hébergement sociaux, sont accueillies aussi les familles à moyens très réduits aussi bien sur le plan économique que sur le plan d’intégration dans la vie active en France. Ces Centres étant gérés souvent par des associations qui accompagnent les défavorisés dont plusieurs activités sont organisées pour les enfants et adolescents.

          Des ateliers, des sorties familles et culturelles sont organisés pour faire découvrir aux familles des milieux et des manifestations qu’elles ne pourraient pas se payer vu leur moyen limité. Aussi, il est parfois proposé à tour de rôle à un hébergé d’organiser une activité qui lui est propre, par exemple faire découvrir aux autres hébergés et travailleurs sociaux,  un plat préféré de son pays d’origine.  Dans ces genres d’activités les ados ne sont pas oubliés. Ces derniers occupent une place centrale dans ces Centres d’hébergements.

           Ces ados sont encadrés et on leur propose des activés diverses. Les travailleurs sociaux les mettent à l’épreuve pour voir aussi comment peuvent-ils répondre à ce qui leur a été demandé. Dans notre Centre EMMAUS Flandre, une des travailleurs sociaux  Emilia TURLOT à proposer un atelier cuisine  aux ados pour une première expérience. Cette proposition a réussi car ils nous ont fait des plats délicieux comme des grands. Les ados sous la direction d’Emilia, nous ont préparé des Hamburger, Pizza et salades dont les photos  sont belles à voir.

Crédit photos: Faouzia

          Cette première expérience a permis aux ados de se découvrir les uns, les autres. Au cours de la préparation, ils se sont partagé les tâches ; chacun d’eux a pris un rôle pour réussir leur mission, car à la fin de leur travail ce sont leurs parents qui viendront déguster ces plats que vous avez les photos sous vos yeux. De telles activités permettent également aux ados de découvrir le travail d’équipe et mieux connaitre l’autre qui est son voisin. 

           La satisfaction des parents de ce travail fourni par leurs enfants a renforcé leurs confiances en vers eux et depuis, les ados se voient confier plusieurs activités par les travailleurs sociaux pendant leurs temps libres et/ou vacances. Chez EMMAUS Flandre les ados ne s’ennuient pas et sont fière de la place qui leur est réservé par les grands. Une place qu’ils méritent vu leurs comportements envers leurs ainés.

2 réflexions sur “LES ADOS AUX CHRS

  1. abdou 29 novembre 2012 / 1806 59

    c’est bien de faire confiance aux enfants merci en tant que mère de voir qu’au CHRS Flandre les ados sont bien à leur place.
    Je remercie Emilia d’avoir cette idée de mettre les enfants à cette épreuve,merci Faouzia pour l’article. Frédéric

  2. nawal 29 novembre 2012 / 1907 01

    pas mal continue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s