Les multiples casquettes de Thimoté

Cela fait déjà quelques années que j’ai rencontré Thimoté lors des premières réunions du journal, qui s’appelait « Accueil » à l’époque et qui est devenu par la suite le journal des accueilli(e)s et des hébergé(e)s «Et ma parole», époque où c’était encore Julien Baron et Christian Bertin qui animaient le groupe.

Thimoté, d’origine congolaise est arrivé en France en 1994 pour y effectuer des études supérieures en économie.

Depuis 2010, il se réside au Centre d’Hébergement Pereire; dans le 17ème arrondissement de Paris, dont il est élu délégué au Conseil de la Vie Sociale.

Depuis novembre 2011, il est membre et actuellement élu au Conseil Consultatif Régional des.Personnes Accueillies (C.C.R.P.A .Ile de France) où il participe à toutes les réunions plénières ainsi qu’au comité de pilotage jusqu’à ce jour.

Il a fait la preuve de son engagement au sein du C.C.R.P.A. en défendant les intérêts des personnes accueillies dans les réunions à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (D.R.I.H.L)  aux réunions sur la refondation, au séminaire du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de Paris (S.I.A.O. 75) où il a représenté le C.C.R.P.A. pour faire entendre les préconisations des premiers concernés.

Il est aussi membre élu du comité de rédaction du blog « etmaparole.com » – le blog des personnes accueillies – où il fait entendre la voix de ces personnes en écrivant des articles. A ce jour, il a rédigé plusieurs articles. Certains ont été parmi les plus lus, où il a touché du doigt les problèmes qui se posent au jour le jour. Actuellement, il désire s’engager en tant que rédacteur en chef du journal.

Il a contribué à la création de l’atelier photo autour de l’exposition « BOHÈMES », projet qui s’est déroulé au centre EMMAÜS Pereire et qui était conduit par une équipe de professionnels attachée au Grand Palais – où se tenait l’exposition du même nom –  et qui a donné naissance à un blog créé pour les accueilli(e)s du centre Pereire.

Christine Burel

Une réflexion sur “Les multiples casquettes de Thimoté

  1. Hélène Briault Bertin 10 février 2013 / 2311 17

    qu il est bon de lire le nom de Papa dans vos articles , merci …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s