Emilia, une accompagnatrice exemplaire

emilia

A moins d’un mois de son départ à la retraite, Emilia m’a accordé un entretien au cours duquel elle m’a dressé un tableau de son parcours. L’écoutant, on constate tout de suite que c’est une femme sociable, qui a toujours été au côté des personnes en difficultés. Une femme qui n’a pas chômé car elle s’est toujours donnée l’envie d’aider les autres. Être au service des autres n’est pas une passion, plutôt une vocation chez elle.

Au début de notre entretien, je suis restée silencieuse, non pas par manque d’inspiration ni par lassitude, mais, émue par son parcours, son engagement, son courage pour ceux qui sont dans le besoin. Elle a commencé par donner des cours de français dans des associations de quartier en tant que bénévole, et aussi durant six mois à l’association Emmaüs, avant son embauche. Elle a également donné des cours de Français Langue Étrangère. Quel courage ! Un dynamisme né d’une longue expérience dans le milieu associatif.

« Mon premier travail était secrétaire » me confit-elle. J’ai aussi travaillé 10 ans en qualité de formatrice de français pour les analphabètes à l’Atelier Formation de Base d’Emmaüs (AFB – Mission formation), puis « depuis maintenant 11 ans, je suis éducatrice spécialisée au Centre d’Hébergement de Réinsertion Sociale de Flandres. J’accompagne les familles accueillies dans leurs démarches administratives et vers le relogement». « Durant mes vingt et un ans à Emmaüs, des changements considérables ont certes eu lieu au niveau administratif et au sein de l’équipe, mais le Centre est toujours resté fidèle à son statut ; c’est-à-dire un CHRS familles » ajoute-t-elle.

Les familles accueillies lui ont appris beaucoup de choses, des connaissances issues de leurs cultures d’origines diverses par exemple.

A Flandres, Emilia avait la responsabilité de deux activités  : L’atelier cuisine et les sorties au musée et au théâtre. Un moment crucial pour les échanges d’idées entre familles elles-mêmes d’abord, et avec les travailleurs sociaux ensuite.

D’autres activités sont organisées, telle la danse et d’autres animations qui renforcent l’harmonie et la joie dans le Centre. Emilia nous a apporté de la joie. En tant qu’éducatrice spécialisée, elle a donné beaucoup d’importance aux sorties aux musées et aux spectacles, pour avoir une vision globale du « comment vivre ensemble » dans le Centre. « Les sorties que nous avons faites m’ont permis de mieux connaître les personnes accueillies ; on se sent très à l’aise lors de ces sorties, et surtout d’avoir un contact direct avec les familles, de mieux se comprendre qu’au bureau ». Quel amour !

Emilia est aussi une femme de terrain. A la fin de ce mois de mars 2013, elle quitte son poste pour la retraite, ce qui lui permettra effectivement de passer beaucoup de temps avec son mari – Éric – et de leurs trois garçons. Emilia, tu vas nous manquer à nous tous, mais soit sûre que ton ombre restera à jamais à Flandres, grâce à tout ce que tu as pu faire pour les familles. Ton départ nous rend tous triste car tu étais pour toutes les familles accueillies plus qu’une travailleuse sociale, plutôt une grande sœur.

Les familles accueillies à Flandres te souhaitent le meilleur et, surtout, profite bien des tiens car ils en ont besoin. Ils doivent profiter de ton amour comme nous en avons profité.

Faouzia Saïd Mouzé

Une réflexion sur “Emilia, une accompagnatrice exemplaire

  1. AIDA 8 avril 2013 / 1907 35

    Merci Faouzia d’avoir fait le portrait de notre EMILIA une femme attentive sérieuse n’a jamais eu des problèmes avec les accueillis, on pense beaucoup à elle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s