Santé : Faisons le bilan !

Le bilan de santé gratuit a été mis en place par la C.P.A.M. pour tous les assurés, avec une attention toute particulière pour les personnes vulnérables qui peuvent le réaliser tous les ans.

Ce bilan n’est ouvert qu’aux assurés. L’expérimentation pour l’Aide Médicale d’Etat s’est malheureusement terminée en mars 2013.

Le bilan de santé appelé aussi « Examen Périodique de Santé » est un très bon dispositif gratuit qui n’est pas assez utilisé.

Un partenariat privilégié entre l’Assurance Maladie et Emmaüs Solidarité a été établi et formalisé par la signature d’une convention. Il va permettre de faciliter l’accès aux bilans de santé et la prise de rendez-vous pour les personnes accueillies.

Pour cela il faut vous informer auprès de votre travailleur social, qui vous aidera à prendre rendez- vous. Il y a 6 centres d’examens de santé à Paris et 6 autres en banlieue parisienne.

Prise de rendez-vous téléphonique unique et centralisée au 01 53 67 35 35

L’Examen Périodique de Santé et la prévention :

Il permet de faire le point sur votre santé. Vous allez bénéficier de tests adaptés à votre âge et à votre sexe, aux facteurs de risques liés à votre mode de vie, à votre histoire médicale ainsi qu’à votre suivi médical habituel.

Déroulement du Bilan de santé gratuit :

L’accueil :

Enregistrement du questionnaire médical et entretien sur votre mode de vie.

L’examen biologique :

Prise de sang et analyse d’urines permettent de repérer d’éventuelles maladies (diabète, hypercholestérolémie, troubles hépatiques, etc…).

Des tests de dépistages sérologiques :

Une participation aux campagnes nationales de dépistages organisés (mammographie, cancer colorectal,…)

L’examen médical :

Après un entretien, le médecin vous examine et vous prescrit d’éventuels examens complémentaires puis il vous proposera un autre rendez-vous pour les conclusions des examens réalisés.

L’examen dentaire :

Il est proposé si vous n’avez pas eu de consultation depuis plus de six mois.

L’examen paramédical :

Une infirmière contrôle votre poids, votre taille, votre tension artérielle, et réalise, selon la modulation, des examens de la vue, de l’audition, du souffle ainsi qu’un électrocardiogramme.

En cas de découverte d’une anomalie, vous en serez informé, ainsi que votre médecin traitant si vous le souhaitez, afin de mettre en place les dispositions nécessaires.

Christine BUREL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s