Le service RSA ouvre ses portes

Cela se passe rue du Cher, dans le 20ème arrondissement de Paris, au sein du service d’accueil  des bénéficiaires du RSA suivis par EMMAÜS Solidarité. Quand j’ai passé la porte, ce vendredi de la fin du mois de mars, j’ai été de suite ébloui par l’allure de la petite cour intérieure, avec ses arbres, ses fleurs et même des oiseaux qui chantaient !

Tout le monde est accueilli chaleureusement par Fatima – Directrice du service – et Rédouane – Agent d’accueil  – et invité à rejoindre un buffet assorti d’un verre de bienvenue. Une dame accompagnée par le service anime l’ambiance grâce à sa guitare et à des chansons de sa composition, qui parlent d’amour et de galère, de ses expériences à elle en fait … Elle s’appelle Georges et affirme avoir bien avancé dans ses démarches depuis qu’elle est suivi par sa référente RSA. D’autres confirment par leur témoignage qu’ils ont pu, au travers de l’accompagnement dispensé,  faire évoluer positivement leur situation, trouver un emploi, accéder à un logement, etc. Mehdi par exemple qui m’explique qu’il a fait une formation de boulanger durant deux ans, qu’il travaille depuis en CDD et qu’on est content de son travail ! Je lui souhaite donc bonne continuation … C’est aussi le cas de César, Guadeloupéens qui est arrivé à Paris en 2004 et qui touche le RSA depuis trois ans. Sans domicile, son accompagnement par le service RSA lui a permis d’accéder à un hébergement géré par l’association.

Des gens différents rentrent et se rencontrent : avocats, chefs de services de l’association, professionnels de l’accueil ou de l’accompagnement, … Tous font le tour des témoignages écrits affichés à cette occasion : histoires et  parcours de personnes toutes singulières mais qui ont comme point commun d’avoir poussé un jour la porte de cet espace.

N’hésitez-pas chers lecteurs, si vous avez besoin d’aide et que vous touchez le RSA, à vous adresser à ce service par l’intermédiaire de votre référent social. A l’écoute et disponibles, ses professionnels sauront vous accueillir, vous accompagner ou vous orienter.

Ce fut une très belle journée, au cours de laquelle beaucoup de gens sont passés, ont discuté, échangé et partagé. Merci !

Fakir ABDERHAMANE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s