Les Maraudes à Emmaus solidarité vu de Miloud Kadri

 

Nous nous sommes rencontrés à l’assemblée générale de l’association qui a eu lieu le 24 juin 2014 dans le 11ème. C’est à cette occasion, avec  l’accord du PDG de l’association Monsieur  Marc Prévot que Miloud Kadri a sollicité cette interview avec  Etmaparole.

Ce jeudi 26 juin 2014, je viens donc à, ce titre ici à l’Agora lieu qui a été fixé pour vous interviewer sur les maraudes à Emmaus solidarité où vous avez  les missions d’accompagnement, d’accueil et d’hébergement des personnes accueillies.

Trois questions ont retenu notre attention : Vous  allez nous parler d’abord de votre parcours jusqu’à votre arrivée ici entant que maraudeur à l’association ; de l’historique de la maraude  et l’accompagnement ; des difficultés rencontrées et des perspectives d’avenir.

iinterview milloud Maraude
interview  de Miloud  Kadri  à la Maraude Paris Centre Par Thimoté Dongotou de Etmaparole

 

1-Thimoté Dongotou (Etmaparole) : Parlez nous un peu de votre parcours, de votre rôle et de vos missions en  tant que maraudeur,  de l’histoire de la maraude.

Miloud Kadri : Je m’appelle Miloud Kadri, travailleur social à la maraude Paris Centre .
Miloud Kadri Maraudeur Paris Centre AGORA

Je suis  arrivé à Emmaüs entant que Compagnon en 2003.

En 2007 je me suis reconverti en tant que bénévole au service Transversal(Communauté de service de Paris)

et suis devenu salarié en 2008 sur plusieurs dispositifs à savoir: les repas du midi( Emmaüs observatoire), le vestiaire de Javel, l’ accueil de nuit(à Emmaüs Montesquieu) et en octobre 2011 j’ai intégré l’équipe  de la maraude Paris centre en tant qu’animateur socio-éducatif.

Pour vous parler de l’historique je pourrai dire que La maraude Paris Centre est un service qui existe depuis 1999. Il a été crée entant Maraude Humanitaire Nocturne (c’est-à-dire une équipe qui travaillait la nuit) et qui allait vers les personnes vivant dans la rue et ne fréquentant pas les institutions pour les ramener vers l’accueil du jour(AGORA).

En 2007, la mission a évolué et le service est devenu une Maraude d’intervention sociale qui devrait répondre à un cahier de charge et à la charte éthique et Maraude.

L’équipe est composée de cinq(5) personnes: un chef de service, 2 éducateur spécialisé; 2 animateurs socio éducatifs.

Elle opère sur les quatre(4) premiers arrondissements de Paris et les Quais de Seine.

2-Thimoté Dongotou (etmaparole) : Le rôle du maraudeur et vos missions dans l’accompagnement?

Miloud Kadri : Je vais vous parler ici de l’équipe des maraudes et les axes habituelles dans les accompagnements sociaux:

Je vais vous dire que le rôle de l’équipe des maraudeurs, c’est d’aller vers les personnes qui vivent dans la rue ou dans les endroits inappropriés à l’habitation :  tels que les squats et les tunnels du centre de Paris.

A fin de rencontrer et d’établir des relations de confiance avec les personnes qui le souhaitent et à travers ça l’équipe assure la prospection,elle réactualise une cartographie(par rapport au public en mouvement).

Une fois la relation établie,la personne est invitée à notre local à l’AGORA ou orienté vers un « partenaire » ou autre.

Les personnes qui acceptent de venir chez nous,automatiquement, elles  auront un référant social avec lequel il lui ouvre un dossier d’accompagnement social.

* Les accompagnements sociaux au niveau de notre service sont au niveau de 5 axes habituelles:

1-Les démarches  administratives;

2-L’hebergement ou logement;

3-Santé et soin;

4-Formation Emploi;

-5-Vie quotidienne et citoyenneté.

Sur le volet hébergement l’équipe passe pour la plupart du temps par le dossier SIAO Urgence  et Insertion. Elle fait appelle quand c’est nécessaire à la coordination du 115.

Pour l’année 2013 ,il ya eut beaucoup de sorties de nuitées dans les chambres individuelles, CHU, en Hotels…

L’équipe accompagne en majorité les personnes isolées , néanmoins elle rencontre de temps à autre des gens des familles d’origines étrangères et peu de femmes(plus d’hommes: public maraude et mobile)

Pour l’accueil :  L’équipe travaille que  les jours ouvrables de la semaine de 8H30- 17H30.

3-Thimoté Dongotou (etmaparole) : Quelles sont les difficultés rencontrées et vos perspectives d’avenir?

Miloud Kadri :

Pour vous parler des difficultés elles sont de plusieurs ordres:

-L’équipe de par l’absence d’horaires décalés on ne peut pas voir tout le monde ;

-L’équipe travaille en très bonne intelligence avec les réseaux et partenaires;

-Le Manque de places d’hébergement et de logement ;

-Le manque de places en psychiatrie ;

– Souvent on est confronté à la demande de chambre individuelle qui est quasi introuvable ;

-La bonne majorité des gens connus sont sédentaires ;

-Ceux qui sont mal connu on essaye d’établir la relation (à travers le partage d’un café ou d’une cigarette). L’accompagnement physique est un moyen vers l’autonomie mais la difficulté vient de là pour établir ce lien.

-Une équipe réduite sur 4 arrondissements ne répond pas du tout pour l’accompagnement physique car nous avons des projets sur (l’animation, éducatif,l’hébergement…).

Notre équipe  travaille avec la coordination sur les chantiers c’est pourquoi pour nous avoir les outils nécessaires c’est -à-dire en  hébergement car souvent les personnes qui ont tout :  carte d’électeurs par exemple.

Notre travaille consiste à dire à ces personnes qu’ils ont un droit et qu’elles sont des citoyens.

-Je vous parle des perspectives(voir projet joint)

Aujourd’hui il y un projet probable celui de nous ajouter le 6ème et le 5 ème arrondissement de Paris.

Pour ma part sans qu’il y ait un recourt de professionnel en plus, sans qu’il y ait un côté claire pour les maraudes en matières d’hébergement on ne pourrait pas aller loin.

Nous aimerons être à la fois  salariés bien sûr et aussi militants (une équipe qui vas sous le soleil,la pluie,l’hiver…..

-L’animation des ateliers (via AME, CME, douche) a été un aboutissement.

-Nous allons continuer à travailler avec le SIAO (Urgence et Insertion).

-Tenter de chercher les places en interne(centre d’hébergement saisonnier…)

-S’ouvrir sur des  nouveaux partenaires(complémentaires)

-Mettre en places des projet éducatifs( exemple : Bilan de santé- sac à dos : le résultat de mon bilan de santé est dans mon sac à dos).

Merci Miloud  pour avoir répondu à toutes les questions posées. tu te souviens quand nous nous rencontré à l’observatoire pendant les repas du midi je t’appellerai papa et tu me répondais par mon fils et nous exhibons tous une danse de jeu de pieds : Voilà aujourd’hui je viens t’interviewer pour le compte du journal etmaparole. Une grande  joie.

                                                                                       Par   Thimoté Dongotou

PJ/

Le projet Santé 2013

En 2013, sous l’initiative d’un animateur de la maraude, un projet lié à la sensibilisation à la santé s’est monté sous le nom « Trousse de Toilette et Ma Santé »

Objectif du Projet : Sensibiliser les personnes en situation de précarité vivant à la rue à prendre soin de leur santé et l’hygiène de leur corps.

Rappel du Contexte : Il s’agit d’un projet solidaire et éducatif qui a pour volonté, à travers la distribution d’une trousse de toilette, la participation à un débat autour d’un thème en lien avec la santé. La distribution de trousses de toilette est un levier pour amener les personnes à la rue à prendre soin de leur santé et de leur corps et venir utiliser les prestations proposées par l’ESI Agora.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s