Il était une fois… Kariba

Si j’étais une année historique, je serais 1848, année où fut aboli l’esclavage dans les colonies française par Victor Schoelcher. Je pourrais, moi, abolir le travail des enfants mineurs en Afrique et en Asie.

Si j’étais un président de la République française, je serais le général De Gaule, parce que sa stratégie a servi à libérer son pays, la France, de l’occupation allemande. Comme lui, j’aimerais bien libérer mon pays, la Côte d’Ivoire, du tribalisme qui continue de diviser ce pays.

Si j’étais un explorateur, je serais le commandant Cousteau, par respect pour ses nombreuses découvertes dans l’océan. Quand j’étais petit, c’était aussi mon rêve d’aller voir sous l’eau ce qu’il y avait.

Si j’étais une révolution, je serais la Révolution française, parce qu’elle a eu un effet bénéfique sur la vie politique de mon pays, la Côte d’Ivoire, en tant que colonie française.

Si j’étais une légende historique, je serais Jimi Hendrix car c’est le premier musicien à jouer de la guitare avec les dents. En effet, jeune, son génie me donnait envie de devenir musicien, c’était un modèle pour moi !

Si j’étais un homme historique, je serais Samory Touré, parce qu’il refusait la domination étrangère sur l’Afrique de l’ouest en général et sur la Guinée en particulier.

Si j’étais un prix Nobel, je serais Nelson Mandela, qui a risqué sa vie pour les droits de son peuple. Je lutte pour ma part pour mes propres droits et ceux de mes camarades.

Kariba DEMBELE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s