Orsay à Emmaüs, Emmaüs à Orsay

expo
Une foule qui visionne les images

Une biennale après l’exposition Rodin de 2013. Le CHU-espace culturel Jacques Louvel Tessier n’a pas perdu ses rapports avec les musées. D’ailleurs début avril 2015 c’est l’exposition « Emmaüs à Orsay /Orsay chez Emmaüs » qui associe les personnes accueillie et les professionnelles d’Orsay. Le centre vient de caser des photographies dans ces locaux ancestraux, une construction industrielle d’antan datée du 1908 et âgée de 107 ans.

Cette exposition est une deuxième expérience. Elle met en valeur le choix de la Réunion des Musées Nationaux (RMN) pour développer son réseau, parfaire cette compétence et offrir aux différents publics d’autres types d’œuvres. Et voilà que cette perspective donne à cet endroit atypique une réputation que d’autres n’attendaient pas.

L’actuel projet est en partie une contribution des stagiaires de l’Atelier de Formation de Base (AFB) et des hébergés. Son accrochage présente une collection de 27 photographies séquencées en 7 thèmes :

  • les portraits

    1878-statue-liberte-atelier
    Vue intérieure des ateliers Monduit lors de la réalisation de la main de la statue de la Liberté en 1876. Albert FLAMAND
  • les enfants
  • les sites parisiens
  • les quais
  • les paysages
  • le divertissement
  • le travail.

Après quoi, les stagiaires se sont inspirés des images comme support pour disserter sur les anthologies, en s’appuyant sur les cartels du musée. Ils ont rédigé leurs propres cartels. Par le biais de la présente activité notre établissement s’enquiert en quelques semaines de nombreuses visites.

Bien sûr, l’implication totale et sans faille de deux médiateurs culturels Monsieur Abdoulaye et Clément Baniala, en pleine action. L’aperçu des photos témoigne des passages des différentes cohues. D’une semaine à l’autre, les visiteurs ont exprimé leur plaisir en lisant l’information. Cette exposition des photos d’époques du 18 et du 19 siècles accroit davantage sa fréquentation en un temps record.

L
Les médiateurs en ronde d’explication.

Encore que ce n’est pas l’oméga de ce programme qui peut se définir d’une année à l’autre. Il s’y met en faisant des bouchées doubles de façon que, celui-ci fait de ce domaine une priorité, et un large éventail d’activités. Car les responsables d’Emmaüs Solidarité s’obligent d’être à la page des avancées sociétales qui englobent la culture au sens large du terme, pour bien faire et cultiver le bon sens de l’intelligence collective.

BANIALA Clément

A voir jusqu’au 26 juin 2015 au CHU-Louvel Tessier 36, rue Jacques Louvel Tessier, Paris 10e. Métro Goncourt

Horaires: 9h à 12h et 14h à 18h

Nocturne: jeudi de 9h à 21h

Un clic sur sa page Facebook, pour tout  savoir sur la programmation culturelle du centre Louvel Tessier.

2 réflexions sur “Orsay à Emmaüs, Emmaüs à Orsay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s