KIJOULOU un jeu sur le logement

C’est un jeu de société sur le logement créé en 2009 par trois travailleurs sociaux d’Emmaüs Solidarité et mis en œuvre en 2010. D’ailleurs en 2013 lorsque le Groupe Logement Français a entendu parler du jeu et l’a vu… il décide qu’on se mette ensemble afin de fabriquer un prototype. Le jeu a été présenté officiellement lors d’une conférence de presse au siège d’Emmaüs Solidarité à Paris fin mai 2015.

Après cette programmation un article paraît le 29 mai 2015 dans le Figaro, et le 7-8 juin 2015 un autre dans le monde. Car son fil d’information ne s’arrête pas là, la preuve le 15 juin 2015 son écho paraît également dans Actualités Habitat, le magazine de l’Union nationale des organisations d’HLM. Et suivra une présentation du jeu et un bon de commande à tous les partenaires concernés. Ils ont permis à l’heure actuelle de lancer 86 commandes du présent jeu, explique Frédérique Rastoll, chargée des mission logement à Emmaüs Solidarité.

Ce jeu est animé par Gladys L’Heureux elle le présente dans tous les Chu. Au cours de 11 séances de travail elle réunit un nombre de personnes accueillies à chaque atelier. Et le jeu se joue en groupe de deux ou de quatre. Celui-ci permet à ses adeptes d’acquérir un minimum de connaissances de façon à amender leurs lacunes en matière de logement. Car ses séances d’apprentissage décrivent à la base les étapes d’une recherche de logement et aussi ses obligations : dès le début de vos recherches prendre attache avec les partenaires, avant de trouver un logement. Ce qui diversifierait vos chances.

Encore qu’après avoir décroché des propositions interviendra le tour des visites, afin que les prétendants visitent l’appartement ou la maison… S’ils sont intéressés à s’engager s’ensuit l’étape ci-après : rencontrer le bailleur et faire l’état des lieux. Ensuite ce serait la remise des clés. Et les détails des charges tels que : l’assurance locative, le loyer, les Economies d’énergie, frais de transport, le déménagement, aménagement, transport, droit de la propriété, le bon voisinage, déclaration dans le dossier de logement des personnes ayant droits et sous tutelle. Cependant, lorsqu’il s’agira de libérer le logement, il est impérieux d’adresser un courrier avec accusé de réception au bailleur un mois avant. Pour éviter de buter sur un souci de réception de vos courriers et il faut simplement s’adresser à la poste pour enfin faire suivre votre courrier à la nouvelle adresse.

Voilà comment cet outil pédagogique et ludique est destiné à tous les professionnels de l’insertion, et aux acteurs du logement. Il est très fondamentalement lié à l’accompagnement des personnes vers et dans le logement. Simplement pour faire progresser le parcours résidentiel.

Clément BANIALA

Une réflexion sur “KIJOULOU un jeu sur le logement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s