Hébergement d’urgence et emploi saisonnier ou intermittent : le casse-tête

En France il faut reconnaître que des efforts très importants ont été faits à touts les niveaux pour améliorer la prise en charge par des structures sociales des personnes en grande précarité. Le logement constituant l’un des principaux si non le principal problème pour la réinsertion, différents types de réponses existent allant de l’hébergement d’urgence , au retour à un relogement définitif ( l’idéal pour toute personne ayant connu la rue), en passant par des solutions intermédiaires comme les centres d’hébergement et de stabilisation.
Une personne qui se retrouve dans ces structures bénéficie généralement en plus d’un suivi en fonction des problèmes que pose son cas (santé emploi …).
Mais un hébergé qui trouve par exemple du travail sur les marchés ou il doit se rendre à 4h du matin devra demander la permission de partir de bonne heure et vérifier que cela ne dérange pas de se doucher et de prendre une collation très tôt. Comme il va finir vers 13h, il ne pourra pas non plus bénéficier du repas du midi…Les contraintes horaires peuvent parfois décourager.

Trouver un emploi saisonnier hors de la région administrative du lieu d’hébergement signifie par ailleurs la perte automatique de cette place et donc aussi de tout le suivi qui en était le corolaire.
Travailler par exemple sur les fêtes foraines, les brocantes ou les vendanges, qui implique de s’éloigner temporairement, pose donc un problème certain pour l’hébergé. Or ces emplois peuvent quelques fois déboucher sur des embauches. Le choix en général est vite fait entre travailler avec toujours les risques que cela comporte en perdant le gîte (fut-il d’urgence), le suivi médical, social, parfois psychologique, et le couvert.
L’emploi stable est à notre avis la solution la meilleure pour une réinsertion. Mais dans le cas des personnes vivant dans les centres d’hébergement, le retour à l’emploi n’est-il pas tout simplement une mission impossible ?

G.  du Vent d’Autan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s