Clément un combattant de la lutte contre les exclusions

150624_0432Clément Mounkala Baniala, de nationalité congolaise (République du Congo),  est ancien stagiaire de l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes). Il a fait des études en renseignement et communication téléphonique (niveau quatre) au centre de formation et de réadaptation professionnelle de Nanteau-sur-Lunain. Actuellement, il est hébergé au centre Emmaüs Solidarité Louvel-Tessier dans le 10e arrondissement de Paris.

Je l’ai rencontré pour la première fois au centre Louvel-Tessier d’Emmaüs solidarité lors d’une réunion du comité de rédaction de Etmaparole et j’ai été marqué par son implication sur les thèmes liés à la précarité et à l’exclusion.

De gauche à droite Clément Baniala, le directeur général d'Emmaüs solidarité Bruno Morel et Axelle Brodier, chercheure et historienne au CNRS.
Clément Baniala, le directeur général d’Emmaüs solidarité Bruno Morel et Axelle Brodier, chercheure et historienne au CNRS.

Au fil du temps nous nous sommes revus au centre Emmaüs Prost afin de préparer les sujets pour le festival « C’est pas du luxe  » au Thor en 2013.  Notre séjour au festival m’a permis de découvrir davantage Clément Baniala qui était auteur avec à son actif une dizaine d’articles variés, des poèmes, des tableaux et des témoignages. Il faisait partie du groupe de Tessier.

Depuis le retour du festival du Thor de septembre 2013, Clément n’a cessé d’être présent aux différentes réunions du magazine et je l’ai conseillé et je l’ai encouragé de temps en temps à rejoindre le comité de rédaction de EtMaParole.

Après avoir été en 2013 porte-parole des hébergés du Chu Louvel-Tessier, Clément a ensuite été candidat en 2014 au poste de représentant des personnes accueillies au conseil d’administration d’Emmaüs solidarité.

Investi dans le social

Bien avant d’intégrer Emmaüs solidarité en tant qu’hébergé, Clément Baniala a été représentant du Groupement panafricain d’assistance des personnes handicapées dans le département de Seine-Saint-Denis, plus précisément dans la ville d’Aulnay-sous-Bois au sein du centre social Albatros.

Il faisait partie du conseil d’administration de ce centre social et a œuvré dans la même commune sur des questions de société en tant qu’acteur de proximité au sein des cités, des collèges et lycées sur la violence à l’école, les valeurs, le vivre ensemble en société.

Il a participé à plusieurs séminaires de perfectionnement liés à ces activités.

Une fois arrivé à Paris en 2003, Clément va œuvrer aux côtés de l’ancien directeur général à la retraite, Marc Rouzeau, à l’association Les Paralysés de France. Ensuite il sera amené à rejoindre la délégation départementale de Paris pour travailler aux côtés de la directrice départementale et du directeur départemental adjoint en tant que bénévole sur des questions liées à l’accessibilité des espaces publics. Il a aussi informé les adhérents sur les différentes réunions et les rassemblements liés à la défense des causes du handicap.

Il a participé aux différentes assemblées générales et congrès notamment celui de Toulouse en 2003 et celle de Nantes en 2007 et différentes réunions de la structure.

Il na été successivement médiateur culturel de l’exposition « Rodin à Emmaüs » et de l’exposition « Orsay à Emmaüs – Emmaüs à Orsay » à l’Espace culturel Jacques Louvel-Tessier. Son implication dans ce lieu est sans faille.

Depuis que je connais l’homme de par son caractère, sa logique et surtout sa capacité de travail, Clément Baniala m’inspire confiance.

Aujourd’hui il est membre actif du comité de rédaction de EtMaParole où il a écrit plusieurs articles dont un a attiré mon attention notamment, celui sur le jeu de société KIJOULOU.

Thimoté Dongoto

Une réflexion sur “Clément un combattant de la lutte contre les exclusions

  1. BUREL 24 mars 2016 / 2008 35

    Bonsoir, Heureuse de lire un article sur toi mon cher ami, Christine BUREL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s