A quoi sert le conseil de vie sociale ?

Le conseil de vie s'occupe du fonctionnement et de la vie interne du centre
Le conseil de vie social s’occupe du fonctionnement et de la vie interne du centre

Tout d’abord le conseil de vie sociale (CVS) est une instance qui regroupe le chef de service, son équipe et au moins quatre hébergés d’un centre d’hébergement quel que soit son statut. Il sert à régler en commun tous les problèmes techniques ou d’organisation du centre. Par exemple, c’est le conseil qui a décidé que les hébergés aptes doivent obligatoirement veiller à l’hygiène du lieu de d’hébergement.

Le CVS examine les conflits et les comportements qui peuvent opposer l’équipe en place et les hébergés. En outre la compétence de cette instance s’avère bien plus étendue que  l’interprétation que les uns et les autres peuvent en faire. Elle règle des situations très compliquées ou fait intervenir la représentante des hébergés au sein du conseil d’administration d’Emmaüs solidarité pour avis.

Mais en cas de contradiction profonde, il est du ressort du chef de service de trancher, tout en tenant compte de la sensibilité des uns et des autres. Il s’agit de trouver des solutions adaptées tout en passant par un raisonnement bien détaillé de la situation qui convienne au plus grand nombre.

Qu’est ce qu’il fait ?

Le conseil de vie sociale communique à l’assistance différents programmes liés au fonctionnement du site ou des activités, dont il décrit l’objet et le but. Par exemple, il explique à quoi sert l’atelier d’informatique, d’écriture, d’arts plastiques, de nutrition, de peinture, de santé, etc. Le CVS permet aussi de présenter officiellement, le cas échéant, les partenaires qui organisent les ateliers auxquels tous les résidents qui vivent dans le chu, CHRS, etc. peuvent participer (mais qui n’ont pas de caractère obligatoire). Le conseil responsabilise par ailleurs les hébergés aux différentes tâches. Il sert également à discuter sur les différentes règles de fonctionnement des centres d’hébergements par exemple : le règlement intérieur, le contrat de séjour et le livret d’accueil.

Le conseil de vie social à été créé par la loi du 2 janvier 2002 (articles 10, 11, 12).

Clément Baniala

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s