Les films documentaires à l’Espace culturel Louvel Tessier

Pascal Tessaud, réalisateur venu présenter son film Brooklyn
Pascal Tessaud, réalisateur venu présenter son film Brooklyn

Une fois par mois, les hébergés d’Emmaüs solidarité, ses salariés ou d’autres publics venant d’ailleurs peuvent regarder à Tessier des films sur des sujets tels que l’immigration, l’intégration, la vie dans les cités, la vie dans la rue. Ces documentaires portent aussi sur la santé, la vie en collectivité, la laïcité, le racisme, l’emploi, l’alphabétisation, la violence dans les centres, etc. Depuis 2013, une nouvelle ère de partenariat s’ouvre à cet Espace Culturel et citoyen de Tessier, en matière de cinéma.

Un objectif ambitieux de projection nocturne de films variés est proposé à un large public, notamment des séances de cours et de longs métrages ouvertes a tous les ages. Et les entrées sont gratuites!

Les choix des films et la détermination des dates de projection se font par les résidents de l’Espace culturel de Tessier d’un côté et de l’autre les salariées de Belleville en vues. Les films proposés portent sur de nombreux sujets de société du passé et du temps présent.

Avant chaque projection, un animateur de Belleville en vues explique les grands axes de la politique de leur structure. Puis le chef de service où une personne du service d’animation et de la citoyenneté de Tessier dévoile en quelques minutes et en exclusivité le programme d’activités culturel et ses divers dispositifs. Et dans la foulée votre serviteur, un des résidents du centre, explique en peu de phrases l’histoire du bâtiment daté de 1908.

A la fin de chaque projection, une discussion se créer en présence du réalisateur ou du producteur avec les spectateurs, tous échangent, résument quelques passages du film pour une meilleure compréhension du documentaire. Pour connaître les prochaine séances en vue consultez la page Facebook de l’Espace Culturel et citoyen de Tessier.

Clément BANIALA

 

Une réflexion sur “Les films documentaires à l’Espace culturel Louvel Tessier

  1. CHRISTINE BUREL 26 mai 2016 / 2109 12

    Bonsoir, malheureusement, je travail et je ne peux plus venir vous rejoindre dans votre développement, et j’en suis très heureuse, je vois que depuis mon départ, il y a une très grande évolution, et de parler devant les autres, c’est pas toujours facile, mais cela peut être enrichissant pour tous, avec vos échanges, votre écoute, et vos articles, Cordialement vôtre, Chrisine Burel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s