Les bienfaits du théâtre

Le théâtre, c’est bien pour les personnes qui ont du mal à s’exprimer, à parler. Inventer des histoires, cela permet de se mettre dans la peau d’un autre personnage, de s’évader. Quand je travaillais à EuroDisney, comme danseur et animateur, quand on me demandait de faire Mickey, Jimminy cricket ou Simplet -une quinzaine de personnages- j’étais quelqu’un d’autre, j’avais une autre personnalité.

Cela me fait du bien de faire du théâtre car je ne suis pas moi mais un autre personnage. Quand j’ai passé un casting pour être pirate, je me suis senti pirate, pendant quelques minutes. On peut être autrement.

Le théâtre, ça peut débloquer des choses. Cela peut aider les gens timides, les personnes qui ont du mal à parler français peuvent s’exprimer. Pour une personne qui a vécu à la rue, c’est important de partager son vécu.

Le théâtre, c’est souvent les paroles, ça peut être aussi les gestes. Beaucoup de choses « jouent » : l’expression, le langage, la façon de jouer la comédie.

Vous voulez participer à un atelier théâtre ?

Le Théâtre de l’instant présent, basé à Vincennes, crée des spectacles avec des personnes en situation d’exclusion. Il peut aussi organiser des ateliers théâtre, de clown ou d’improvisation théâtrale dans des institutions et des formations pour les étrangers souhaitant améliorer leur pratique de la langue française. Ils organisent aussi un atelier de théâtre gratuit pour les demandeurs d’emploi à La Villette, Porte de la Villette.

L’atelier « Cultiver la confiance et l’estime de soi par le théâtre pour retrouver un emploi », se déroule à la Cité des métiers ou la la bibliothèque publique d’information BPI du centre Pompidou. Il a lieu un jeudi par mois de 19h30 à 21h30. Accès gratuit sur inscription sur leur site. Le prochain atelier a lieu le 7 juillet.

Orelio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s