Le salon d’Emmaüs : un marché gigantesque !

Depuis 1999, l’année du tout premier salon d’Emmaüs, cet événement rassemble près de 25000 visiteurs. C’est une idée d’Auguste le Gall, qui l’avait proposée à (feu) l’abbé Pierre. En effet c’est par ce projet que sont nés les chiffonniers bâtisseurs d’Emmaüs car leur métier c’est la récup’ et la débrouille. Et aujourd’hui ce salon additionne sa 17éme édition. Elle a ouvert ses portes le dimanche 5 juin 2016, au 20 avenue de la porte de la Villette, Paris 19e, sur le site d’Évent center.

Ce salon est une grande vente de solidarité internationale, et un lieu d’achats et de courses qui vit à chaque instant de la journée dans l’effervescence d’une grande cohue. Un monde de désirs et d’envies. Les visiteurs et les acheteurs expriment très souvent des besoins réels de choses et d’objets ancestraux ou modernes, tels des meubles, des ordinateurs, des vélos, de l’électroménager, des tableaux, divers objets de luxe, etc. Pour s’en procurer, chacun se presse pour bondir sur la première faveur qui peut faire son bonheur après une longue attente. Et la plupart de ce qui était irréalisable, comme un rêve, devient réalisable grâce à cette vente solidaire.

Cette activité économique est et sera toujours une aubaine pour des milliers des personnes qui passent plusieurs heures, tout en prenant plaisir à chiner dans ce marché ayant l’allure d’une foire exposant une diversité de gammes de produits. Et chacun des habitués fréquente de façon discontinue ce salon d’une année à l’autre. C’est de cette manière qu’ils parviennent à s’offrir davantage d’articles à des prix cassés et exceptionnels. C’est encore un pari réussi cette année… Emmaüs solidarité et ses communautés vous donnent rendez-vous en 2017.

Clément BANIALA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s