
Nous sommes EtMaParole.com ! Dans quel monde vivons-nous avec l’écriture ? Celui de la société civile, plus précisément d’Emmaüs solidarité, et notre but est d’écrire des articles pour nos lecteurs. Il était temps, il est temps, il sera toujours temps, temps d’avoir l’ambition de donner la parole aux personnes accueillies et hébergées par l’association. A chaque retrouvailles, lors des ateliers deux fois par mois, nous entamons la réunion par un tour d’horizon, une présentation du projet. Nous animons deux ateliers par mois et il y a 2 ou 3 parutions du journal papier par an.
La coordinatrice du journal, Géraldine Langlois, explique en détail le fonctionnement du journal EtMaParole. Pour chaque parution, à chaque atelier, la coordinatrice réunit le comité de rédaction pour définir le menu des articles qui seront au sommaire du journal et seront écrits par les rédacteurs, des personnes accueillies et hébergées, lors des ateliers. Elle insiste sur l’importance des articles qui doivent figurer dans le journal et transmet au service de la communication et du mécénat, à la direction générale de l’association, qui met le magazine en page et envoie ce travail à l’imprimeur pour être ensuite imprimé.
C’est dans ce but que le comité de rédaction diversifie les lieux où se tiennent les ateliers : CHRS, CHU, pôle d’activités, accueil de jour, etc. L’atelier change d’endroit souvent dans le souci de faire connaître le magazine et d’intéresser le plus grand nombre de personnes accueillies et hébergées par l’association Emmaüs solidarité. Ces nombreux déplacements du comité consistent entre autres, à offrir davantage d’information à celles et ceux qui manifestent leur désir de participer au projet. Et si le comité a largement soif de voir fleurir des articles au fil du temps, ce plaisir nous le partageons avec la multitude des communautés et des rédacteurs qui font les heures glorieuses du journal.
L’addition des talents de nos « écrivains » crée une diversité d’idées et tous ensemble nous sommes les auteurs qui font vivre le journal. A nous d’assister ce public et d’apporter de l’aide à toutes celles et ceux qui ont parfois des difficultés avec la langue française. Ce n’est pas un frein car Géraldine et le comité sont mieux outillés pour pallier cela, avec les outils qui sont mis à disposition. Journaliste de profession, elle a une méthode et des techniques qui marchent très bien et permettent de choisir sans contraintes, dans un sens ou dans un autre, les sujets qui paraissent faisables et utiles.
Il est vrai parfois c’est difficile pour ceux qui ne peuvent pas écrire mais nous arrivons très souvent, ensemble, à trouver par la suite le bon filon du sujet. Le temps d’écoute et de partage est au cœur même de l’action, c’est un passage obligé pour établir une complicité et construire ensemble un très bon travail d’équipe de façon à ce que le sujet choisi corresponde aux préoccupations des lecteurs. La participation aux ateliers n’a aucun caractère obligatoire. L’écriture en est le cap et nous donne la possibilité de valoriser nos idées dans notre journal. Cela vaut la peine de nous rejoindre afin que nous travaillions ensemble : exprimez, partagez vos témoignages, vos histoires, vos rêves, vos idées sur le monde d’aujourd’hui dans des articles qui seront publiés dans le magazine et le blog ! Tout ceci est le gage d’une mixité de culture
Clément BANIALA
Vous pouvez être informé(e) des dates et lieux des ateliers par le biais du net en laissant votre adresse ci-dessous. :