IDEASBOX : Une bibliothèque imaginaire

La bibliothèque sans frontière est une idée de la Ville de Paris. Plusieurs partenaires ont décidé d’ouvrir un espace socio-culturel, la bibliothèque imaginaire IdeasBox au sein des structures d’hébergements.

C’est une façon d’aider les résidents des différents centres d’hébergements d’Emmaüs solidarité à faire de l’IdeasBox un véritable lieu d’échanges et de rencontres. Ce projet vise à faciliter l’intégration des uns et des autres à la vie du quartier par la fréquentation des bibliothèques municipales. Il s’agit aussi de créer des dynamiques et de développer des animations pour les personnes de tous âges autour des livres, des tablettes ou des jeux de société.

Dans l’optique d’une société moderne, la ville de Paris et les artistes de l’école des Beaux-arts ont centré ce projet de politique culturelle. La Mairie de Paris s’est ouverte au public associatif pour susciter ses envies en matière de culture, sa sensibilité et lui faire prendre conscience de l’importance des arts par le biais de multiples ateliers. Pour partager ce plaisir culturel, elle a travaillé la main dans la main avec un réseau élargi : la Bibliothèque sans frontière, Emmaüs solidarité, AS Foundation, la fondation Pierre Bellon (Agir pour le développement humain), puis le cabinet S+ARCK.

Début de l'exposition le 17/11/2016
Début de l’exposition le 17/11/2016

Tout ceci s’est réalisé rapidement  en influant sur la volonté des différents participants et en motivant les professionnels des Beaux-arts de la ville de Paris. Ils forment le groupe préparatoire à cet événement ô combien créatif. Les artistes des Beaux-arts de la Mairie de Paris ont initié pendant quelques jours les résidents du Chu-Espace culturel Jacques Louvel Tessier, à l’ouverture d’esprit, à la démarche de recherches en Bibliothèque et aussi aux démarches d’accès aux documents, libres et à distance.

Ces documents peuvent être des revues, de livres documentaires, des revues spécialisées, de livres de fiction, des bandes dessinées, des CD et des livres audio, etc… Bref, ces journées d’ateliers ont été concluantes et conclues par une exposition de livres et de tableaux inaugurée par la maire de Paris  Anne Hidalgo, le 17 novembre 2016.  Elle se tient actuellement au centre Louvel Tessier.

Clément BANIALA

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s