Au CHRS Prost ont lutte contre la fracture sociale ET la fracture numérique

Le CHRS Prost
Le CHRS Prost

Le CHRS Prost d’Emmaüs solidarité, au Pré-Saint-Gervais, compte 30 hébergés mais est ouvert à l’extérieur notamment par différents ateliers. Ce qui distingue « Prost », c’est son cyber espace qui fonctionne depuis 2007 et où près de 250 personnes ont été formées à la maîtrise de l’outil informatique.

En partenariat avec la ville du Pré-Saint-Gervais le centre accueille pour des stages d’informatique des Gervaisiens mais aussi des habitants de Pantin et des Lilas qui lui sont adressés par les services sociaux des différentes mairies. Ces stages sont bien sûr ouverts aux hébergés du centre. Tout accueilli ou hébergé d’Emmaüs a d’ailleurs la possibilité de faire ce stage. Il suffit pour cela d’en parler avec le travailleur social référent ou de contacter directement le centre.

Suivi individuel, mixité sociale et convivialité

Le cyber espace du CHRS Prost
Le cyber espace du CHRS Prost

Il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque connaissance en informatique pour entamer le parcours « Passeport Informatique Multiméda » (PIM ) proposé au CHRS. Pendant six semaines de 9h à midi, des groupes d’une dizaine de personnes sont encadrés par un animateur formateur, un travailleur social et des bénévoles. Ici on retrouve la mère de famille à revenus modestes aux cotés de jeunes venus pour apprendre à maîtriser la photo numérique comme des retraités ayant décidé d’apprendre à mieux « surfer » sur le net. A l’atelier PIM de Prost la mixité sociale et la convivialité ne sont pas des mots creux.

Le souci premier des animateurs consiste à adapter la formation à chacune des personnes présentes. Si pour des raisons et d’autres il ne vous a pas été possible de rester six semaines d’affilée, le formateur pourra, à votre demande, réaménager le temps à vous consacrer jusqu’à l’obtention de la validation de vos compétences. Le suivi individuel lors de cette formation permet que l’on apprenne bien.

Contenu de formation pertinent

« Notre objectif est que les stagiaires sachent faire des choses comme utiliser un traitement de texte, rechercher sur internet, envoyer et recevoir du courrier électronique, utiliser des logiciels. En somme acquérir une culture numérique », nous explique Stéphane Tournier animateur formateur. Le stage débute par l’apprentissage de la maîtrise du clavier, la compréhension des icônes, la ponctuation, l’utilisation des différents signes…

L'animateur formateur
L’animateur formateur

Toutes ces choses que l’on croit être simples. Pour en avoir fait l’expérience, nous nous sommes rendu compte que le fait de commencer le stage avec des personnes n’ayant aucune notion en informatique nous avait beaucoup appris. Nous avons redécouvert des choses que l’interruption plus ou moins longue de l’utilisation de l’ordinateur nous avait fait perdre. Au bout de deux à trois semaines tous les stagiaires sont capables d’écrire convenablement des lettres, établir des CV, envoyer du courrier électronique individuel ou à des groupes, etc.

Avec le stage informatique du CHRS Prost, on arrive très vite à une certaine aisance dans la navigation sur le net. Télécharger des logiciels spécifiques, comprendre des choses comme le « cloud », ce qu’est une « data base » et à quoi tout cela peut servir. Les formateurs prennent aussi soin d’informer les uns et les autres sur certains aspects juridiques à propos du piratage, des notions de droit d’auteur, du droit de l’image… Il est aussi indiqué aux stagiaires les moyens d’éviter les virus informatiques. Nous n’avons pas pu tenir six semaines à cause de problèmes sociaux assez lourds. Mais nous avons été relancés et à chaque occasion les portes du cyberespace Prost nous ont été ouvertes. Les formateurs reprenant patiemment leur travail avec nous.

Initiatives visionnaires

Lors du stage on rencontre des personnes de tous les milieux sociaux. Cela fait du bien car ça brise pour un temps la bulle de nos « galères ». Le cyberespace de Prost est un espace public numérique (EPN) agréé. Celles et ceux qui ont initié et réalisé dans les centres Emmaüs des cyber espaces sont à notre avis des visionnaires. Car si tous les accueillis et hébergés (dont nous faisons partie) qui fréquentent ces lieux avaient été obligés d’aller dans des cyber cafés et de payer pour avoir accès à l’outil informatique, combien auraient eu une adresse mail, un profil Facebook, la possibilité de consulter les journaux du monde entier en temps réel, regarder des films ou écouter de la musique en streaming… ? Personnellement, tous les articles que nous signons sur le blog www.etmaparole.com et dans le magazine associé ont été rédigés dans les cyber espaces d’Emmaüs solidarité. Nous n’en serions sûrement pas là si ces espaces numériques solidaires n’existaient pas.

La méthode pédagogique employée à Prost a aussi du mérite. Personnaliser les parcours dans une dynamique de groupe rassure, voire donne de l’assurance à l’apprenti. Cela se passe comme si dans un groupe en mouvement, vers un objectif donné, chacun pouvait aller à son rythme sans que la différence des cadences n’entame la cohésion de l’ensemble. Le suivi individuel au sein du groupe fait disparaître les angoisses qui peuvent être liées à la peur de l’échec et l’on assimile mieux quand on a l’esprit ainsi apaisé. Le cadre serein du cyber espace de Prost favorise les échanges entre stagiaires. Il y a du lien qui se crée. Ce qui constitue, pour des personnes en difficulté et souvent isolées, dont nous sommes, un début de « re- socialisation »

Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale Prost d’Emmaüs solidarité travaille dans l’accompagnement social comme tous les centres de cette association qui se bat pour vaincre la fracture sociale. Avec stage PIM, il a décidé, depuis 2007, de vaincre aussi la fracture numérique.

G. du Vent d’Autan

Le CHRS Prost est situé au 42 avenue Jean Jaurès au Pré-Saint-Gervais. Renseignements : 01 48 43 83 82

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s