Le tour de France : une tradition sportive française

Ce dimanche 23 juillet 2017, les Champs-Élysées ont accueilli l’arrivée de la 104e édition du tour de France en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, et de Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris chargé des Sports et du tourisme. Toute l’avenue était couverte de drapeaux bleu, blanc, rouge et de celui de la ville de Paris, candidate aux jeux olympique 2024. Le coup d’envoi de la première étape de 2017, a été lancé le samedi 1er juillet à Düsseldorf, en Allemagne, à 15h15. Sur 3540 km répartis en 21 étapes, un total de 198 coureurs au sein de 22 équipes ont participé à cette course.

Si l’on se réfère au passé de ce Tour, c’est une vieille histoire de course à vélo qui pose son influence depuis sa toute première édition du 1er au 19 juillet 1903 (première étape entre Paris et Lyon et dernière étape entre Nantes et Paris. Certes, il reste jusqu’à nos jours, l’un des événements, parmi tant d’autres disciplines sportives qui, fait la fierté de la France et aussi de notre capitale parisienne. Et il occupe une place très importante dans notre société.

Du point de son succès au niveau international, il est naturellement un événement majeur, qui attire des milliers de personnes venus de tous les horizons d’une année sur l’autre. Avant l’entrée des coureurs sur les Champs-Élysées, la caravane et les sponsors ont fait l’animation et une ambiance musicale a fait briller de joie toute l’avenue pendant pratiquement 2 deux heures. Dans le même temps, trois avions ont volé au-dessus des têtes et lâché des fumées aux couleurs du drapeau français.

A partir de 19h00, le peloton est arrivé tout à coup sur la célèbre avenue, sous des applaudissements nourris et prolongés. Ainsi donc, après huit tours des Champs-Élysées le sprint final a proclamé la victoire de Dylan Groenewegen.

Ce moment a dégagé une véritable valeur lyrique, une valeur générique, une valeur qui rayonne dans le temps ancien… Bref ce fut un moment unique de joie à gogo.

Clément BANIALA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s