A la Maison du 13 Emmaüs solidarité et l’école de podologie prennent soin de nos pieds

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Maison du 13 est une structure d’Emmaüs située dans l’enceinte de l’hôpital de la Salpêtrière. Accueil de jour, cet espace de solidarité et d’insertion (Esi), a développé plusieurs partenariats dont l’un a particulièrement attiré notre attention : les soins hebdomadaires en podologie. Des étudiants, encadrés par leurs professeurs soulagent un grand nombre de personnes démunies de leurs douleurs liées à la santé des pieds.

Les soins sont assurés tous les mercredis de 14h à 17h. Tout accueilli qui le souhaite peut se faire soigner dans la salle de réunion qui se transforme à l’occasion en salle de soins. Il est impératif d’avoir les pieds propres. Ce qui ne pose aucun problème puisque la structure est dotée de douches et les agents d’accueil fournissent à la demande tous les produits d’hygiène nécessaires et des serviettes de bain propres.

Un partenariat gagnant-gagnant

C’est dans le cadre d’une convention entre Emmaüs solidarité et l’école de podologie de Paris que les soins se déroulent . Elie Diallo éducateur explique : «  Nous informons les accueillis par affiches. Mais tous les mercredis nous invitons les personnes présentes à aller aux soins ».

M. Lleres, professeur de podologie, ajoute : «  L’école forme en trois ans des podologues. A partir de la seconde année, les étudiants qui le veulent peuvent participer à ces cours pratiques. Cela leur permet, dans le cadre de leur formation, d’être techniquement à la hauteur. Ici nous rencontrons des pathologies comme la macération entre les orteils, des cors, durillons et ongles incarnés. Cela est du au fait que les personnes que nous voyons dans les centres Emmaüs portent leurs chaussures tout le temps »

Pour Clarisse et Émilie, étudiantes, « c’est très enrichissant humainement. Nous découvrons les autres et cela pousse à la réflexion. Il y a aussi la satisfaction que l’on ressent à se sentir utiles ». Deux autres étudiants tiennent à peu près le même langage avec des mots qui reviennent comme : « apprendre sur la vie, aider, se sentir humain… ».

Une collaboration à consolider

Les soins en podologie prodigués à la Maison du 13 sont à notre avis le type même de partenariat qu’Emmaüs devrait conserver et étendre au plus grand nombre de centres, qu’il s’agisse d’accueil d’hébergement d’urgence ou de stabilisation. Recevoir des soins sérieux et gratuits pour des personnes démunies est une aubaine. Face aux difficultés de tous les jours, beaucoup de sans abri relèguent leur santé au second plan. Il est louable que de telles choses existent.

Un bémol quand même concernant les chaussures. Être soigné aux pieds est très important. Mais si c’est pour remettre les mêmes chaussures inadaptées ou qui sont la cause du mal, les soins sont à la limite inutiles. En appui à ce partenariat, il serait aussi utile de réfléchir sur les voies et moyens de procurer des chaussures convenables aux accueillis qui font appel aux soins en podologie.

G. Du Vent d’Autan

N. B. : Il est par ailleurs dommage que la Maison du 13 ne dispose plus depuis son déménagement d’un cyber espace. Depuis bientôt deux ans la structure n’est pas connectée au réseau d’internet. Nous espérons que la situation sera rétablie.

La podologie à Emmaüs Solidarité

L’école de podologie de Paris forme en trois années des praticiens. Elle recrute sur concours et le niveau minimum requis est le baccalauréat. Par une convention qui la lie à Emmaüs solidarité, l’école permet à ses étudiants de soigner des milliers de personnes démunies dans les accueils de jour suivants :
– l’Agora
– La Maison du 13
– La « Boutique » à Créteil
– l’Etape Ivryenne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s