La musique, c’est le bonheur !

Samir : « Pour moi la musique, c’est l’espoir. La musique c’est ma vie.Quand j’écoute de la musique, je trouve la tranquillité dans mon cœur, dans mon esprit. Il y a des chansons qui me touchent, qui me rappellent des histoires, Parfois, des chansons sentimentales me font pleurer. Quand j’ai des soucis, j’écoute de la musique très sentimentale. Quand je me sens bien j’écoute des chansons de mariage. Je compose aussi. Quand j’avais beaucoup de problèmes, j’ai beaucoup écrit. L’arme d’un artiste, c’est les paroles, la poésie. Dans ma poésie, je rends hommage à toutes les femmes et notamment à la femme kabyle parce qu’en Kabylie, elles sont courageuses.  Mon chanteur préféré c’est Matoub Lounes, il touche tout le monde. Il chante sur, sur la vie, sur l’amour, la liberté et la politique… Il en est mort. Il est très populaire au Maghreb et au-delà. »

Patrick 1 : « Quand j’écoute la musique, je me sens bien. Ça me donne le moral, je sens quelque chose de bon dans mon cœur. Mon chanteur préféré c’est Johnny Hallyday, parce qu’il chante bien. Ma chanson préférée c’est « Oh Marie ». J’aime aussi la chanson « Gabrielle » et la chanson « Que je t’aime ». J’ai vu Johnny Hallyday une fois en concert. J’étais tellement content de le voir,  que j’en ai pleuré. »

Patrick 2 : « J’aime bien la musique. Quand j’en écoute, elle me libère l’esprit. Le chanteur qui me touche le plus c’est Jean-Jacques Goldman. Quand je l’écoute, j’oublie tous mes soucis. Quelque fois, je dors en l’écoutant. Ça agit comme une thérapie. »

Gérard : « Quand je suis triste, j’écoute toujours de la musique, elle me fait du bien. Surtout la musique qui fait danser. J’oublie tous mes soucis. J’aime aussi la musique qui me rappelle de bons souvenirs, des moments où j’étais content. Parfois j’écoute de la musique qui me rend tranquille, qui me calme. Mon chanteur préféré c’est Bob Marley. J’aime surtout le reggae mais j’écoute aussi du jazz et du bues, tout comme le raï, même Oum Kalthoum… »

Nikolaï : « J’aime bien la musique. Quelque fois, elle me met de bonne humeur et me donne de la motivation. Quand je suis arrivé en France, j’ai découvert beaucoup de musiques que je ne connaissais pas. J’aime bien les chansons françaises. Mes chanteurs préférés c’est Joe Dassin, Edith Piaf… J’aime surtout la musique ancienne, éternelle. »

Mohamed  : J’aime la musique parce que ça remonte le moral, ça change les idées, c’est un remède. J’aime toutes les sortes de musique mais j’ai quand même des préférences comme The weeknd, Ariana Grande, Michael Jackson ou George Michael.

Samir Chikhi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s