La visite authentique d’un ancien chef d’état

François Hollande, l’ancien président de la République, est venu au centre d’hébergement d’urgence espace culturel et citoyen Jacques Louvel Tessier, le 13 octobre 2017. A ses côtés le sénateur maire du 1Oe arrondissement de Paris Rémi Féraud et Aurélie El Hassak Marzorati, directrice générale adjointe de l’association Emmaüs Solidarité, entre autres  personnalités. Cinq ans après sa visite du 10 janvier 2012 en plein campagne des présidentielles. Il exprime ainsi une volonté de renouer avec cet endroit.

Pour enjoliver davantage son passage dans ce bâtiment daté de 1908, une construction industrielle de type Gustave Eiffel, qui  abrite des personnes en grande difficulté dans le cadre d’un accompagnement global individuel, il a été accueilli dans une ambiance très chaleureuse. L’ancien président est venu là comme un citoyen normal, en ami et en habitué de ce lieu atypique, avec un visage souriant et une éloquence qu’on lui reconnaît d’habitude. Tout ceci dans une ambiance chaleureuse et un humour sous le regard amusé des journalistes.

Dans la foulée il a découvert la bibliothèque sans frontière une idée de la ville de Paris, installée à l’occasion de sa venue. Ce projet consiste à aider les résidents des différents centres d’hébergements, à faire de l’IdeasBox, un véritable lieu d’échanges et de rencontres, pour faciliter l’intégration de ces personnes  dans les quartiers de tous les arrondissements de Paris.

Clément BANIALA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s